Né le 21 février 1921 à Castelnau-d’Auzan, aujourd’hui Castelnau-d’Auzan-Labarrère (commune nouvelle, Gers), mort en action le 13 juin 1944 à Astaffort (Lot-et-Garonne) ; résistant.

Christian Hourteillan était le fils d’Émilien Hourteillan et de Laurence Sarrade. Il était célibataire.
Il entra dans la dans la Résistance locale.
Le 13 juin 1944, en représailles à des actions locales de la Résistance, la Milice procéda à l’arrestation dans le bourg d’Astaffort (Lot-et-Garonne) de plusieurs otages soupçonnés d’appartenir à la Résistance. Au cours de leur transfert vers Agen (Lot-et-Garonne), le convoi tomba dans une embuscade tendue par un groupe de maquisards sur la route nationale 21, vers la ferme de Château Martin, à 1 km d’Astaffort.
Les miliciens reçurent le renfort de soldats de la Wehrmacht et une véritable bataille rangée s’ensuivit. Christian Hourteillan fut tué au cours de l’affrontement qui fit dix morts chez les résistants.
Il est inhumé dans une tombe individuelle au cimetière communal, à Éauze (Gers).
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument aux morts, à Éauze (Gers), et sur la stèle commémorative et la plaque commémorative de la mairie, à Astaffort (Lot-et-Garonne).


Voir monographie Astaffort (Lot-et-Garonne), 13 août 1944
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, Cote AC 21 P 50828 (nc).— "LADEPECHE.fr" du 24 mars 2022 Agen. Astaffort commémore les combats du 13 juin 1944.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable