Né le 25 février 1924 à Ogenne-Camptort (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), mort à l’hôpital le 15 août 1944 à Mauléon-Licharre (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) des suites de blessures ; résistant du Corps franc Pommiès homologué FFI.

Jean Charles Chague était domicilié dans sa commune natale. Il entra dans la Résistance au Corps franc Pommiès dans le bataillon De Carrère, compagnie Lavalou, où ses services furent homologués du 6 juin au 12 août 1944.
Il fut grièvement blessé dans des circonstances et à une date qui ne sont pas connues mais qui seront peut-être éclaircies par la consultation des dossiers de résistant. Hospitalisé à la clinique Lafitte, à Mauléon-Licharre (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), il y décéda des suites de ses blessures.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué chasseur des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la plaque commémorative dans l’église, faisant office de monument aux morts, à Ogenne-Camptort (Pyrénées-Atlantiques) et sur le Mémorial Corps franc Pommiès, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 40993 (nc).— SHD, Vincennes, GR 16 P 116596 (nc) et GR 19 P 64/27 page 5.— Mémoire des Hommes.— Mémorial GenWeb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable