Né le 12 juin 1921 à Saint-Julien (Hérault), mort en action le 13 juillet 1944 à Monassut-Audiracq (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) ; résistant du Corps franc Pommiès (CFP).

René Christol était le fils de Sylvain Christol et de Noémie Cot. Il était célibataire et entra dans la Résistance au Corps franc Pommiès dans le bataillon Maupéou et la compagnie Dupont.
Il appartenait à une section chargée de récupérer des parachutages.
Le 13 juillet 1944, les sections Boutin et Viltard de la compagnie Dupont, cantonnées à Burosse-Mendousse (Basses Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) reçurent l’ordre de se rapprocher de Morlaàs (Basses Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) en vue d’un gros parachutage. À 8 heures du matin, les deux sections firent mouvement. Vers midi sous le commandement de l’adjudant-chef Sarrazin, elles se heurtèrent à un puissant convoi ennemi de 57 véhicules et l’attaquèrent à Monassut-Audiracq (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques). René Cristol qui était chargeur de la mitrailleuse servie par Guy Lagrave fut mortellement blessé.
Le combat se solda par douze tués parmi les maquisards et 57 chez l’ennemi.
René Christol obtint la mention « Mort pour la France » mais n’a pas de dossier d’homologation au SHD Vincennes.
Il est inhumé dans le carré de corps restitués du cimetière communal, à Monassut-Audiracq (Pyrénées-Atlantiques).
Son nom figure sur les monuments commémoratifs du Corps franc Pommiès, à Monassut-Audiracq (Pyrénées-Atlantiques) et le Mémorial Corps franc Pommiès, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).


Voir Monassut-Audiracq (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), 13 juillet 1944
Sources

SCIENCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 45403 (nc).— Bataille de Monassut - Coslédaà-Lube-Boast, Monassut 13 juillet 1944 Récits et témoignages de la bataille.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable