La commune de Saint-Germain (Ardèche) est située sur une des routes empruntées par les troupes allemandes pour retraiter vers la Vallée du Rhône.
Le 25 août 1944, des soldats allemands tuèrent un cultivateur, père de famille, qui ayant pris peur, s’enfuyait dans la montagne.
Le 29 août 1944, quatre résistants faits prisonniers furent sommairement exécutés.

Le soir du 24 août 1944, les époux Mahinc, inquiétés par la présence tout proche des Allemands qui se battaient à Vogüé (Ardèche), à quelques kilomètres de Saint-Germain, décidèrent d’aller passer la nuit dans les vignes avec leurs enfants.
Le 25 août 1944, vers 6 heures du matin, la famille fut réveillée par le bruit d’une troupe en marche.
Henri Mahinc se leva et fit une vingtaine de mètres pour voir la route proche où passait une colonne allemande. Il essuya des coups de feu. Il prit alors la fuite vers la montagne mais fut abattu par des soldats allemands qui le prirent en chasse.
Le matin du 29 août 1944, un élément de reconnaissance d’une quinzaine d’hommes du secteur D de l’AS-Ardèche montés sur un camion se présenta à l’entrée de Saint-Germain. Des soldats allemands en retraite y cantonnaient et les résistants furent accueillis par un tir nourri de mitrailleuses.
Henri, Jean BERTRAND, Albert Di Schino, René Helly et Gaston Vigne, mirent en œuvre un fusil mitrailleur afin de permettre à leurs camarades de se replier, mais l’arme s’étant enrayée et encerclés par de nombreux assaillants, ils durent mettre bas les armes.
Les quatre hommes furent ensuite sommairement exécutés près du pont sur l’Auzon.
Un monument fut érigé sur le lieu de l’exécution à l’initiative des communes de Saint-Germain et Vogüé.


Liste des victimes :
25 août 1944
Henri MAHINC


29 août 1944
Henri, Jean BERTRAND
Albert DI SCHINO
René HELLY
Gaston VIGNE
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 175 et 205. — Geneanet. — Notes de Michel Berthelot.

Jean-Luc Marquer

Version imprimable