Né le 27 janvier 1919 à La Vernotte (Haute-Saône), exécuté sommairement le 1er septembre 1944 à Bruay-en-Artois (Pas-de-Calais) ; policier ; résistant Réseau Sylvestre Farmer, SOE – WO.

Charles Sirguey était le fils d’Hippolyte Sirguey (né le 19 octobre 1873 à La Vernotte) buraliste et d’Eugénie Rémond (née le 25 mars 1880 à Bucey-lès-Gy, Haute-Saône) brodeuse. Ses parents s’étaient mariés le 9 novembre 1901 à Bucey-lès-Gy, et il était leur troisième enfant. Il était en 1944 policier au commissariat de police de Bruay-en-Artois.
 
Il s’engagea dans la Résistance avec plusieurs collègues (dont Paul Courvoisier et Robert Jasez) rejoignant le réseau Sylvestre Farmer, fondé en 1942 dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, et appartenant au SOE (Special Operation Executive) section F. Ce réseau également connu sous l’étiquette WO (War Office) était spécialisé dans la recherche de renseignements sur les installations allemandes et en particulier sur les rampes de V1 ainsi que dans les sabotages. Charles Sirguey appartenait comme Robert Jasez au secteur de Bruay (SHD Vincennes GR 19 P 62/8 page 6).
 
Le 1er septembre 1944, alors que les troupes allemandes accéléraient leur retraite, les différents mouvements de résistance de Bruay-en-Artois et des communes voisines, se mirent d’accord pour lancer un mot d’ordre de soulèvement général. Le 31 août 1944, la Kommandantur de Bruay évacua la ville. Dans la nuit les groupes de résistants entrèrent en action et occupèrent la ville. Aussitôt, dans toute la ville, la Résistance s’attaqua aux différents objectifs désignés et aux convois allemands qui repartaient vers la Belgique. Le 1er septembre, l’hôtel de ville fut occupée par les résistants, cinq soldats allemands fait prisonniers y furent également amenés. Dans la soirée, une unité allemande pénétra dans Bruay et investit l’hôtel de ville pour libérer les prisonniers abattant de nombreux résistants présents. Charles Sirguey fit partie des 16 victimes. Il était âgé de 25 ans.
 
Il obtint la mention « mort pour la France » et fut homologué FFC et FFI. Son nom figure sur la plaque commémorative 1939 – 1945 de la mairie de Bruay-en-Artois sous l’inscription : « Souvenez-vous dans cet hôtel de ville les fascistes allemands assassinèrent le 1er septembre 1944 ». Il figure aussi sur la plaque commémorative apposée dans le hall du commissariat de police de Bruay-en-Artois. Son nom est également inscrit à Lille (Nord) sur le monument du Réseau "Sylvestre Farmer" du « Capitaine Michel à ses morts W.O ».
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 550741 et SHD Caen, AVCC Cote AC 21 P 399244 (nc). — Mémoire des Hommes, dossiers d’homologation des formations FFI, groupe WO GR 19 P 62/8. — Arch. Dép. Haute-Saône (état civil, recensements). — Mémoire des Hommes. — Mémorial Genweb.

Michel Thébault

Version imprimable