Né à une date et en un lieu non connus, exécuté sommairement le 26 juillet 1944 à Viella (Gers) ; résistant du Corps franc Pommiès (CFP).

José Mendoza était un combattant républicain de la Guerre d’Espagne réfugié en France. Il exerçait le métier d’ouvrier agricole à Éauze (Gers).
Il fut engagé volontaire au Corps franc Pommiès dans la brigade de Milleret et la compagnie Dauterive sous le commandement de Robert Allavena.
Le 26 juillet 1944, une opération allemande eut lieu à Viella (Gers) contre le P.C. Milleret. Les maquisards furent cernés. Certains furent tués immédiatement et d’autres dont José Mendoza furent fait prisonniers. Conduits sur la route du château d’eau en dehors du village de Viella en camion, ils furent exécutés l’un après l’autre par mitraillage en descendant du véhicule au quartier de Pédéouen, à Viella.
Il obtint la mention « Mort pour la France ». Il existe un dossier résistant sans homologation à son nom au SHD Vincennes, sans date et lieu de naissance. Peut-être est-ce le sien.
Son nom figure sur le monument aux morts et le monument commémoratif du 26/07/1944 à Viella (Gers) et sur le Mémorial Corps franc Pommiès, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).
Viella (Gers) 26 juillet 1944
Sources

SOURCES : Peut-être SHD, Vincennes, GR 16 P 410336 (nc).— Wikipédia Viella (Gers) chapitre histoire.— Mémorial GenWeb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable