Né le 1er juin 1926 à Neunkirchen-lès-Bouzonville (Moselle), mort en action le 10 juillet 1944 à Saint-Lézer (Hautes-Pyrénées) ; étudiant ; résistant du Corps franc Pommiès (CFP).

Stèle Robert LAFFARGUE
Stèle Robert LAFFARGUE
Annette RAOULT photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0
Robert Laffargue, réfugié de la Moselle, était célibataire et domicilié 9 rue Bégué-David à Toulouse (Haute-Garonne). Il était élève au Lycée de Toulouse et fut membre des Compagnons de France, mouvement de jeunesse vichyste créé en août 1940 par Henry Dhavernas et dissous en janvier 1944 par le Régime de Vichy.
Il entra ensuite dans la Résistance à l’ORA en s’engageant au Corps franc Pommiès dans le bataillon Reboul et la compagnie Gadras comme agent de liaison.
Il fut tué au combat (Mémoire des Hommes) ou tué à l’ennemi (Mémorial Genweb) le 10 juillet 1944 au bois de Montaner, à Saint-Lézer, alors qu’il allait prévenir une section isolée du CFP à Montaner que les Allemands guidés par la milice allaient l’attaquer.
Il obtint une Citation à l’ordre de l’armée : « Jeune chasseur assurant les liaisons les plus difficiles avec un allant et un courage remarquables, a été tué à l’ennemi le 10/07/1944 dans le bois de Montaner-Saint-Lézer (65) au cours d’une liaison particulièrement périlleuse. »
Une Croix en ciment sur socle a été érigée à l’endroit où il a été abattu par les allemands en bordure de la R.D. 63 et porte l’inscription : « C’est ici qu’est tombé mitraillé et achevé par les Allemands le matin du 10/07/1944, dans l’accomplissement volontaire d’une mission périlleuse, Robert LAFFARGUE, élève au lycée de Toulouse, engagé dans l’armée secrète pour la Libération. Il venait d’avoir 18 ans. »
Il obtint la mention « Mort pour la France » mais ne possède pas de dossier d’homologation au SHD.
Il inhumé à Gondrin (Gers).
Son nom figure sur la stèle érigée à sa mémoire sur la route de Tarasteix, à la sortie de Saint-Lézer, à l’orée du bois et sur le Mémorial Corps franc Pommiès, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 66890 (nc).— Pas de dossier SHD Vincennes.— LADEPECHE.fr du 22 avril 2022 Saint-Lézer. Libération, mémoire relayée.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.—

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable