Né le 23 janvier 1927 à Nousty (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), mort en action le 19 juin 1944 à Eysus (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) ; résistant FTPF

Né à Nousty où il fréquenta l’école communale, Jean-Romain Lannette-Vergez entra dans le groupement de résistance des Francs-Tireurs Partisans français, 3207ème compagnie, le 1er février 1944.
En 1943, le maquis FTP Guy Môquet (du nom du jeune résistant tué par les Allemands en 1941) fut créé dans le bois du Bager. Commandé par le Capitaine Valmy, l’Oloronais Étienne Martin, le groupe était composé d’une trentaine d’hommes : militants communistes, réfractaires du STO, ouvriers oloronais… Parmi eux : Hans Serelman (alias « Victor »), allemand, médecin-chirurgien, communiste, ancien volontaire des Brigades internationales, interné à Gurs (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques). L’aide des agriculteurs du secteur fut précieuse : ils assurèrent le logement et le ravitaillement des hommes.
Particulièrement actifs, ils participèrent à de nombreuses attaques contre l’occupant : destruction de poste frontière allemand, de pylônes électriques, attaque de la gendarmerie de Sarrance pour récupérer des armes… Le 9 juin 1944, ils attaquèrent un convoi de ravitaillement allemand venant en train de Canfranc (gare internationale à la frontière franco-espagnole).
Jean-Romain Lannette-Vergez prit part, plus particulièrement, aux actions suivantes : sabotages au Faget d’Oloron et déraillement d’un train.
Les Allemands subirent des pertes importantes : ils intensifièrent alors la répression et lancèrent des opérations militaires.
Ainsi, dans la nuit du 18 au 19 juin1944, une colonne de la Wehrmacht, parfaitement renseignée, attaqua le maquis FTP Guy Môquet du Bager, autour de la ferme Arrouès à Eysus. Surpris, les résistants, cantonnés dans une grange, encerclés, ripostèrent. L’attaque fut vive. Certains résistants s’enfuirent et regagnèrent la montagne. Quatre autres résistants furent tués : Hans Serelman, Jean-Romain Lannette-Vergez, Yves Fontan, Max Karl. On recensa cinq blessés et dix prisonniers.
Jean-Romain Lannette-Vergez fut fauché par une rafale de mitraillette. Les Allemands mirent le feu à la grange. Sur son acte de décès, on peut lire « Le 19 juin 1944, à l’aube au Bager d’Oloron, à la suite de l’engagement, qui a eu lieu entre un groupe de résistance, cantonné dans une grange et des douaniers allemands, un individu trouvé mort carbonisé à la suite de l’incendie, qui s’est déclaré dans la grange, dont l’identité n’a pu être établie. Inhumé au cimetière de Ste Marie, cercueil n°25, de petite taille, de corpulence en dessous de la moyenne, pointure des chaussures 41 ».
Quelques jours avant sa mort, le 10 juin 1944, il avait envoyé un courrier à ses parents : « Chers parents, Vu les événements actuels, je vis avec des camarades dans un lieu caché et où je resterai jusqu’à la fin des hostilités. Ne cherchez pas à me retrouver, il est inutile de faire des recherches car cela me porterait préjudice ainsi qu’à vous. Espérant tous vous revoir, je vous embrasse tous et toutes. PS : Surtout pas de mauvais sang […] »
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué adjudant à titre posthume en 1947. Son attestation de présence à la 3207ème unité précise : « Membre très actif du maquis du Bager. Officier de valeur, a pris part à de nombreuses actions, tué le 19 juin 1944 les armes à la main lors de l’attaque du Maquis, par un ennemi très supérieur en nombre. »
Cité à l’ordre de la division à titre posthume : « A par son courage et son esprit de sacrifice permis à ses camarades de se replier lors de l’attaque ennemie du 19/6/1944 contre le maquis du BAGER D’OLORON. A été tué au cours de l’action. »
Il obtint la Croix de guerre avec étoile d’argent. Son nom figure sur le monument aux morts de Bordes, sur la stèle commémorative 1939-1945 de la borne 12 au Bager et sur le monument de la résistance et de la déportation d’Oloron-Sainte-Marie.
Sources

SOURCES : Service historique de la défense, AVCC, Caen, nom Lanette-Vergez, AC 21 P 66692. — SHD, Vincennes, GR 16 P 336756 (nc). — Mémoire des Hommes. — MémorialGenweb. — La République des Pyrénées.

Audrey Galicy

Version imprimable