Au cours de l’été 1944 (juillet-août) la ville de Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne) fut le théâtre de massacres par les Allemands. Soixante-dix personnes trouvèrent la mort dans des conditions atroces.

Jeudi 6 juillet 1944 :
 
À la suite d’une dénonciation par un collaborateur d’origine italienne surnommé le "renard noir" à cause de sa façon de s’habiller, les soldats de la division "Das Reich" investirent le village de Buzet (Haute-Garonne). Ils s’arrêtèrent à la ferme de Bordebasse, propriété de la famille Porta. Le père Antoine Porta et ses deux fils, Jean et Joseph, furent torturés puis fusillés derrière une grange de la ferme devant leur famille. Les Allemands pillèrent ensuite la maison et incendièrent la ferme. Dans le village, les hommes furent rassemblés et six d’entre eux dont le maire Émile MASSIO et son fils Adolphe furent emmenés au domaine de la Palmola, où ils furent allongés par terre tout l’après-midi, harcelés et frappés. Il furent ensuite emmenés par camion et fusillés vers 17h00 au bord de la forêt après avoir été torturés. Les autres personnes étaient :
BÉNAZET Jean, Paul
GENDRE Achille, Ferdinand
GENDRE Charles, Pierre, Gilbert
RAVARY Gaston, Raymond
Le soir même, les assassins se rendirent à la ferme de Vieusse, exploitée par les époux Joseph, Osmin, Roger, Louis ROLLAN et Victoria, Joséphine, Yvette GELIS. L’un d’eux qui s’était enivré assassina le couple sous les yeux de leur famille.
 
Samedi 15 juillet 1944 :
 
Au cours d’un échange de prisonniers entre le maquis et les Allemands sur le pont de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn), le lieutenant FFI Gabriel BOUSQUET et deux jeunes réfugiés de l’est qui passaient sur le pont à bicyclette, Émile CLAUDE et Raymond LANDENWETSCH furent capturés par la Sipo-SD et fusillés à la ferme de la Borde-Basse, à Buzet.
 
Jeudi 20 juillet 1944 :
 
Le 18 juillet, le maquis de Grenade stoppa une attaque allemande lors d’une bataille au lieu-dit Naples, près de Le Burgaud, entre Cadours et Grenade. Les allemands eurent 26 soldats tués et 40 blessés lors du combat. Pierre Henri JARRÉ, gardien de la paix et maquisard toulousain, fut capturé et fusillé à Buzet par une patrouille de SS ainsi que Gabriel CARME, âgé de 20 ans, évadé du camp de rétention de Saint Sulpice la Pointe (Tarn).
 
Jeudi 17 août 1944
 
Ayant reçu l’ordre de vider les prisons avant leur retraite, la Sipo-SD envoya ce jour-là les SS prendre 29 détenus de la prison Saint-Michel, à Toulouse, 25 de la prison Furgolle et de la caserne Compans. Vers 17h00, alors que la chaleur était à peine supportable, les détenus furent transportés en camion bâché jusqu’au lieu dit "En Fournet" dans la ferme qui appartenait au garde forestier Gaston Ravary fusillé le 6 juillet 1944. Les prisonniers furent débarqués et enfermés dans une grange puis mitraillés. Les corps furent ensuite précipités dans deux bûchers allumés auparavant et qui brûlèrent toute la soirée et une partie de la nuit, alimentés par les soldats qui venaient y jeter de l’essence.
Les analyses des ossements dans les jours qui suivirent permirent d’évaluer à 54 le nombre des victimes. Les recherches et enquêtes menées entre autres par la gendarmerie et par la commission d’enquête des crimes de guerre permirent dans un premier temps d’identifier 17 personnes. Aujourd’hui seules 36 ont pu l’être. Quelques-unes l’ont été grâce à quelques petits objets trouvés au milieu des cendres et rassemblés dans une boîte qui est conservée aujourd’hui à la mairie de Buzet et d’autres par recoupement avec les familles et quelques témoins. Il reste donc 18 victimes qui ne le seront sans doute jamais et dont nous tenons à pérenniser le souvenir en leur consacrant à chacune une notice.
ALBIES Jean
ALTHAPARRO Henri
AZEMAR Robert
BAQUIER Robert
BAUER Alfred
BEN NAÏM Isaac
BENS, dit « BILL de PARIS »
BROUSSE René
CABOS Aimé, Germain
CARACO Mandolino
COLIN Henri
COLIN Henri, Léon, Albert dit Riquet
COLLE Maurice, Émile, Del
CORCIA Salomon
CRESPO Roger
DELATTRE Jean
DOUSTE-LOMBRE Pierre, Jean
FAUCONNIER Hubert, Isidore
FOURCADE André
GÉRAUD Paul
GIRADIN Paul
HASSOUN Lili Eliaou
KACE Abraham, Albert
KAYL Helmut ou Henri
LABAT Gaston
LABERRONDO Léon
LITMAN Léon
PARLEBAS Jacques
PETER René, Pierre
PONZÁN VIDAL Francisco
RIEUPEYROUS Jean, Marie
RIGAUD Roger, Léon, Jules
ROGER René, Jules
SOURNIES Georges, alias LETHELLIER François
SPRIET Marcel
VANLAER Jacques, Maurice
18 victimes non identifiées :
Victime non identifiée 1, Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne), 17 août 1944
Sources

SOURCES : Commune de Buzet-sur-Tarn, Les tragédies de BUZET (juillet-août 1944).— Mémorial François Verdier ETÉ 1944 : LES MASSACRES DE BUZET-SUR-TARN.— Journal "Le Monde" du 4 juillet 2005 L’énigme des suppliciés de Buzet-sur-Tarn.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable