Le 3 septembre 1944 les maquisards du Groupe Lorraine (GL 42) furent attaqués par l’ennemi à Leménil-Mitry (Meurthe-et-Moselle). L’ennemi battit en retraite mais sept résistants tombèrent les armes à la main.

894 maquisards du Groupe Lorraine 42 s’étaient installés à Leménil-Mitry (Meurthe-et-Moselle), près d’un terrain de parachutage appelé "Chandernagor". Durant la nuit du 24 au 25 août 1944 furent parachutés sur ce terrain le major anglais Arthur Dupre Denning (Archibald), le capitaine français Régis Coste (Montlac) et le sergent chef radio américain Roger PIERRE (Mike). Des armes, des munitions, de l’équipement furent également réceptionnés plusieurs fois sur le site. Le 3 septembre 1944 un détachement allemand de 250 hommes avec de l’armement lourd et appuyé par quatre blindés, attaqua le GL 42 à Le Ménil-Mitry. Après huit heures de combats acharnés, surpris par la résistance qui lui était opposée, l’ennemi battit en retraite. Sept résistants furent tués dans l’action.
Une stèle à leur mémoire a été érigée sur les lieux avec l’inscription : "Passant, souviens-toi que le 3 septembre 1944 sont tombés en ces lieux, pour la libération du pays, ces vrais résistants du Maquis Groupe Lorraine 42"
 
Liste des tués :
 
DUPERRON Pierre, Oscar
FRANÇOIS Paul, Gaston
GALTIER Lucien, Auguste
LAMBERT Jean, Alexandre
NICOLAS Charles, Alfred
SAVARY Bernard, François, Jean
TALLOTTE Maurice, Charles
Sources

SOURCES : espacedememoire.fr Stèle du maquis Groupe Lorraine 42 Le Ménil Mitry.— Wikipédia Leménil-Mitry, ch. Histoire - Maquis en 1944.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable