Affrontement entre la Résistance et les troupes allemandes et massacre de Monbalen (Lot-et-Garonne), le 16 juin 1944.

Le 16 juin 1944 le syndicat des agriculteurs était réuni par le maire de Monbalen, Achille Rayssac au domicile de Jean Vergnères dans la salle du café pour de déclarer les récoltes restant à livrer, en exécution d’un arrêté préfectoral. Suite à une délation d’un habitant de Monbalen, les soldats de l’armée nazie accompagnés de miliciens, tous sous uniforme SS, firent irruption dans la salle du café. Les Allemands fouillèrent les lieux en demandant où étaient cachées les armes. Malgré les dénégations générales, le maire et une dizaine d’agriculteurs choisis parmi les plus jeunes furent sommés d’aller s’allonger sur la route. Il s’agissait de messieurs Seguy, Labattut, Duffieu, Caussil, Cilières, Delpech, Jolibert, Clerc. Après de vaines recherches, les nazis s’apprêtèrent à fusiller les hommes lorsqu’une voiture du maquis du groupe ’Veny" commandé par le capitaine Jean Barrès, arriva à l’improviste et un combat s’engagea qui dura vingt minutes. Les occupants de la voiture, Pierre Ferrand, Eugène Miclo et Georges Hatiou finirent par succomber sous le nombre après avoir épuisé toutes leurs munitions. Dans leur furie, les nazis assassinèrent Antoine Daban, un agriculteur qui travaillait dans son champ. Revenant ensuite au café, ils rassemblèrent les trois agriculteurs restants, Léopold Filhol, Roger Séguy et Jean Vergnères qui furent fusillés après avoir été sauvagement torturés.
Grâce à l’intervention courageuse d’une jeune institutrice alsacienne réfugiée dans le village, Mme Castera et au comportement du maire de la commune Achille Rayssac les Allemands finirent par se retirer en laissant sept cadavres derrière eux.
Liste des victimes
[DABAN Antoine->
[FERRAND Pierre, Charles, Étienne, François->
[FILHOL Jean, Léopold->
[HORTION Georges->
[MICLO Eugène->
[SEGUY Roger->
[VERNIÈRES Jean->
Les biographies restent à rédiger.
Sources

SOURCES : Journal "LADEPECHE.fr du 26 août 2022 Monbalen. 16 Juin 1944, journée d’horreurs et de crimes.— Site "Résistance en Fumélois (47)" Massacres de Monbalen (47) - 16 juin 1944 publié le 21 janvier 2012 par resistancefumelois.— Musée de la Résistance en ligne STÈLE DE MONBALEN (LOT-ET-GARONNE) AERI 2011.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable