Le 26 juillet 1944 le PC de la brigade Carnot fut attaqué par l’ennemi sans doute renseigné. Quatorze maquisards perdirent la vie abattus ou fusillés après leur capture.

Le 26 juillet 1944, une opération militaire allemande eut lieu à Viella (Gers) contre le P.C. de la brigade Carnot, commandée par Jean de Milleret. Les maquisards furent cernés. Certains furent tués immédiatement et d’autres fait prisonniers. Conduits sur la route du château d’eau en dehors du village de Viella en camion, ils furent exécutés l’un après l’autre par mitraillage en descendant du véhicule au quartier de Pédéouen, à Viella.
Une forte colonne venant de Pau abattit d’abord deux hommes du maquis au carrefour d’Aurensan. Une partie ratissa la campagne à la recherche de maquisards, l’autre se rendit vers le bourg de Viella où le commandant Milleret a convoqué ses chefs de compagnie. Deux hommes qui attendaient sur la route devant à la ferme Labarrère, le lieutenant Allavena alias "Auterive" qui devait arriver de Lasserade, furent furent surpris par l’irruption de la colonne ennemie. Le premier Gilbert Darricau fut tué en essayant de s’enfuir ; son camarade André Varini fut capturé. Son cadavre sera retrouvé dans un champ quelques centaines de mètres plus loin. La liaison disparue, la voiture d’Allavena va tomber sur les allemands.
Plusieurs maquisards furent cernés dont le chef Tison pris dans un bosquet. Ils se rendirent sauf Sanchez Rodriguez qui s’échappa et Serrano qui tomba mortellement blessé. La ferme Bellarde, siège du P.C. Milleret réduit à quelques membres fut également cernée. Les occupants ayant été avertis, le capitaine Dangoumau et les propriétaires firent disparaître armes et documents. Les allemands ne trouvèrent rien mais alignèrent contre un mur les époux Bellarde, le capitaine Dangoumau et Abadie qui furent emmenés à Viella. L’officier des détails Durrieux caché dans le chai de la ferme fut trouvé et un soldat l’abattit d’une rafale.
L’après-midi, les captifs furent rassemblés dans la cour du notaire Maître Maur où ils furent triés. Les habitants du pays furent relâchés. Dangoumau et Abadie qui possédaient des papiers professionnels le furent également. Par contre Allavena, Derit, Dufaure, Glandaz, Lanine, Mendoza et Tison qui n’avaient aucun moyen de défense furent emmenés au lieu dit "Le Pedouen", où ils seront mitraillés.
Le commandant Jean de Milleret ne se trouvait pas le matin à son P.C. car il avait passé la nuit chez Mr. Wintrebert.
L’affaire de Viella eut des prolongements du fait de la capture d’Allavena et de ses compagnons. L’un d’eux, Gérard Schmidt échappa au peloton d’exécution mais fut contraint de conduire les Allemands à son maquis de Lasserade. Le contact fut pris avec ce dernier qui accepta l’offre faite par l’officier de la Wehrmacht. Les hommes furent désarmés et repartirent sains et saufs sans être inquiétés.
Liste des victimes :
ALLAVENA Robert, Henri
DARRICAU Gilbert, Raoul
DÉRIT Jean, René
DUFAURE René
DURRIEUX Louis, Justin, Étienne, Francis
GLANDAZ Hubert, Jacques
HENGY Gustave
LANINE Francis, Charles
LIBIS Ernest
MENDOZA José
SENSEBY Louis
SERRANO HERRERA Roman
TISON Charles, Jean, Frédéric
VARINI André
Sources

SOURCES : Wikipédia Viella (Gers).— Blog Franck Montaugé Sénateur du Gers : Combats de Viella en 1944 : Honneur aux « soutiers de la gloire », article du 2 août 2019.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable