Né le 22 juin 1923 à Arthez-d’Asson (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), exécuté sommairement le 17 août 1944 à Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne) ; résistant.

Cyprien, Roger Crespo était le fils de Juan Cruz Crespo et de Félicie, Eugénie Thérèse Laffitte, son épouse. C’était le troisième enfant d’une fratrie de quatre.
Il fut interné à la prison Saint-Michel, à Toulouse (Haute-Garonne), sans doute pour faits de résistance. Il est mentionné FFI par Mémoire des Hommes.
Il fut extrait de sa cellule le 17 août 1944 en fin d’après-midi avec d’autres détenus qui furent emmenés en camion à une vingtaine de kilomètres au nord, à Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne). Il fut exécuté au lieu-dit « L’Enfournet » avec 53 autres personnes et brûlé ensuite dans une grange. Les Allemands quittèrent Toulouse le 19 août 1944.
Nous ignorons s’il obtint la mention "Mort pour la France". Il existe un dossier à son nom, avec le prénom Cyprien, dans la base des morts en déportation.
Son nom n’apparait pas sur les monuments de Buzet-sur-Tarn et ne semble pas figurer sur d’autres.
Voir Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne) massacres de juillet et août 1944
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 110335 et AC 21 P 439 265 (prénom Cyprien, nc).— [Site sur les massacres à Buzet-sur-Tarn->http://francoisverdier-liberationsud.fr/massacres-buzet/.— Journal "Le Monde" du 4 juillet 2005 L’énigme des suppliciés de Buzet-sur-Tarn Par Benoît Hopquin.— Mémoire des hommes.— Geneanet.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable