Né vers 1923 en un lieu non connu, massacré le 17 août 1944 à Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne) ; victime civile ou résistant ?

Paul Giradin était âgé de 21 ans au moment de sa mort. Nous ne connaissons rien d’autre de lui. Il est cité par le Mémorial François Verdier Forain comme étant une des victimes du massacre du 17 août 1944 à Buzet-sur-Tarn.
Nous ignorons s’il était résistant ni la raison de son internement. Serait-ce GIRARDIN Paul, Charles, sans dossiers au SHD, qui figure sur le monument aux morts avec la mention "résistant" et sur celui de l’église, à Sauveterre-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques)..
Il fut extrait de son lieu de détention à Toulouse le 17 août 1944 en fin d’après-midi avec d’autres détenus qui furent emmenés en camion à une vingtaine de kilomètres au nord, à Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne). Il fut exécuté au lieu-dit « L’Enfournet » avec 53 autres personnes et brûlé ensuite avec eux dans une grange. Les Allemands quittèrent Toulouse le 19 août 1944.
Nous ne savons pas s’il obtint la mention "Mort pour la France".
Son nom n’apparaît pas sur les monuments de Buzet-sur-Tarn et ne semble pas figurer sur d’autres.
Voir Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne) massacres de juillet et août 1944
Sources

SOURCES : Commune de Buzet-sur-Tarn, Les tragédies de BUZET (juillet-août 1944).— Mémorial François Verdier ETÉ 1944 : LES MASSACRES DE BUZET-SUR-TARN.— Journal "Le Monde" du 4 juillet 2005 L’énigme des suppliciés de Buzet-sur-Tarn par Benoît Hopquin.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable