Né le 1er décembre 1912 à Quivières (Somme), exécuté sommairement le 14 août 1944 à Lorris (Loiret) ; résistant FFI

Roger GRUIN
Roger GRUIN
André BAUDUIN photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0.
Roger Greuin était le fils d’Eugène Anatole Albert Greuin et de Marie, Hortense, Alzire Blériot, son épouse. C’était le dix-septième enfant d’une fratrie de dix-neuf.
Il était contremaître à la scierie de son oncle, Edmond, à l’étang des bois sur le territoire de Vieilles-Maisons (Loiret). Il entra dans la Résistance avec d’autres membres de sa famille au maquis de Lorris commandé par Marc O’Neill et installé dans la forêt d’Orléans, à la compagnie Albin le 28 juin 1944 selon le musée de Lorris mais ses services furent homologués à compter du 23 juin 1944. Le 14 juillet, il participa à la réquisition d’un véhicule Citroën.
Le 14 août 1944 au matin, le régiment de sécurité 1010 sous les ordres de la Sipo-SD d’Orléans (Loiret) encercla le carrefour d’Orléans où était sensé se trouver le maquis mais il n’y avait à cet endroit qu’une poignée d’hommes en liaison avec l’état-major du maquis. Au même moment Roger et son cousin René Greuin prirent place dans le camion des Eaux et forêts pour une mission de ravitaillement au Carrefour d’Orléans. Arrivés à une centaine de mètres du carrefour, ils s’aperçurent que le maquis était attaqué. Ils arrêtèrent le camion et se dispersèrent dans la forêt. Roger et René ainsi que six autres de leurs compagnons partirent vers le nord en direction de Lorris mais ils furent capturés par les soldats allemands et fusillés au Carrefour d’Orléans, à Lorris.
Ils sont tous deux inhumés dans la tombe familiale au cimetière de Flamicourt, à Doingt (Somme).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative 1939-1945, la plaque commémorative des FFI du Loiret et les cénotaphes du maquis de Lorris au carrefour de la Résistance, à Lorris (Loiret), ainsi que sur les monuments aux morts, à Vieilles-Maisons-sur-Joudry (Loiret) et Doingt (Somme).
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, SHD, Vincennes, GR 16 P 270292 (nc) et GR 19 P pages 34 et 104.— Le maquis de Lorris L’attaque du 14 août 1944.— Musée départemental de Lorris La famille Greuin - Une famille au maquis.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— Geneanet.— acte de naissance détruit en 1917 et non reconstitué (source mémorial Genweb).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable