Né le 29 janvier 1905 à Le Pouzin (Ardèche), mort le 8 mai 1944 à Toulouse (Haute-Garonne) ; restaurateur ; communiste ; résistant homologué Résistance intérieure française, mouvement "Front National", et interné résistant (DIR).

Pierre, Auguste Bouton était le fils d’Auguste, Louis Bouton, cafetier, et de Jeanne, Henriette Sauzet, son épouse.
En 1911, la famille, dont Pierre était le second enfant, habitait le bourg du Pouzin (Ardèche).
En 1936, Pierre Bouton exploitait avec sa mère, veuve depuis 1932, le café-hôtel-restaurant appelé "Nouvel Hôtel" situé rue de la République au Teil (Ardèche).
Il entra dans la Résistance et rejoignit le mouvement "Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France", créé par le PCF clandestin.
Il fut arrêté le 12 ou le 14 septembre 1943 au Teil.
Sur une liste des morts en prison ou dans les camps établie par l’ANACR de l’Ardèche figure son nom avec la mention : camp de Saint-Sulpice d’Eyjaux (information transmise par Pierre Bonnaud).
Quelques recherches ont permis d’établir que ce camp n’exista pas mais qu’il existait en revanche un camp de séjour surveillé à Saint-Paul-d’Eyjeaux (Haute-Vienne) et un camp d’internement à Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn). Il est possible qu’il ait été emprisonné dans l’un ou l’autre ou les deux camps successivement.
La transcription de l’acte de décès transmise par le service de l’état civil de la ville du Teil indique qu’il mourut le 8 mai 1944, rue Viguerie à Toulouse (Haute-Garonne). C’est dans cette rue que se trouve l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques où il mourut probablement.
Il obtint la mention « Mort pour la France » ( mention ajoutée le 15 mars 1947) et fut homologué résistant, membre de la Résistance intérieure française (RIF), mouvement "Front National", et interné résistant (DIR).
Son nom figure sur le monument aux morts du Teil.
Une impasse de cette commune porte son nom.


Voir : Le Teil (Ardèche)
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 429 668 (base des morts en dép., nc). — SHD, Vincennes, GR 16 P 84860 (nc). — Arch. Dép. Ardèche, recensement Le Pouzin, 1911, p. 6 ; recensement Le Teil 1936, p. 4. — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — Geneanet. — État civil, acte n°77 (1944), transcription de l’acte de décès n°1898.

Jean-Luc Marquer

Version imprimable