Né le 30 mars 1923 ou 1925 à Casablanca (Maroc), mort en action le 23 août 1944 à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (Loiret) ; résistant des Forces françaises combattantes (FFC).

Louis Thomas pour lequel nous avons peu d’informations entra dans la résistance au maquis de Lorris.
Le 23 août 1944, cinq maquisards de Lorris tombèrent à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin et Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. Deux d’entre eux furent tués près du Pont St-Nicolas, François Pailloux et René Villain, tandis que trois autres le furent près du Pont du Moulin de Saint-Santin, André Butot, Albert Plouin et Louis Thomas. C’est en voulant secourir André Butot, seulement blessé dans un premier temps sur le pont, que Louis Thomas perdit la vie.
Il fut tué au combat selon Mémoire des Hommes.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué soldat des Forces françaises combattantes (FFC). Il n’a pas été homologué FFI
Son nom figure sur la plaque FFI du Loiret, dans le musée de la Résistance et la stèle commémorative 1939-1945, à Lorris (Loiret).
En l’hommage des FFI, le Pont du Moulin de Saint-Santin fut rebaptisé le Pont des 3 FFI, le 26 février 1995.
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 163451 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 569681 (nc).— Site "Le maquis de Lorris" Le pont des 3 FFI et les fusillés du bois de Chevaux et Les combats de la Libération.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable