Mort en action le 20 septembre 1944 à Yves (Charente-Inférieure, Charente-Maritime) ; résistant des Francs-Tireurs et Partisans, Forces françaises de l’Intérieur (FTP-FFI).

Eiptonof [transcription probablement approximative] était un soldat d’origine soviétique, l’un des nombreux prisonniers de guerre recrutés par les Allemands, souvent dans les minorités ethniques, pour servir dans les Osttruppen (mot allemand signifiant troupes de l’Est) ou Hiwi (abréviation de l’allemand Hilfswillige, volontaires auxiliaires) engagés à l’Ouest.
Il dut déserter au moment de la retraite de la Wehrmacht et rejoindre la Résistance française dans un maquis FTP de Dordogne qui fut intégré à la brigade Demorny, pseudonyme du lieutenant-colonel Paul Bousquet. Après la libération du Périgord, cette unité FTP-FFI fut engagée sur le front de la poche de La Rochelle. Elle « réunit tactiquement quelque onze bataillons périgourdins et corréziens, répartis en trois "régiments" (Demorny, Soleil et Ricco) et arrivés de septembre à novembre, pour un effectif de 4 379 hommes au 1 er décembre : fin 1944, la brigade se réorganise en un 108e RI, réunissant trois bataillons standards, leurs unités de soutien et un bataillon de dépôt. » (Stéphane Weiss, op. cit. p. 4).
Le 20 septembre 1944, à Yves, au sud de la poche, les Allemands firent face à l’attaque menée par la 4e compagnie du 6e bataillon de la brigade, compagnie commandée par le lieutenant Pierre Galbois, âgé de 21 ans (auparavant lieutenant au 3e régiment FTP, 6e bataillon), et à laquelle était incorporé Eiptonof. Il périt au combat le 20 avec 19 de ses camarades, dont 9 autres combattants d’origine soviétique.
Son nom est inscrit sur le monument commémoratif érigé à Yves, mais il est absent de la base de données de Mémoire des Hommes.


Voir Yves (Charente-Maritime), 20 septembre 1944
Sources

Dominique Tantin

Version imprimable