Né le 3 janvier 1925 à Beaufort-sur-Doron (Vosges), exécuté le 14 août 1944 à Montgirod (Aime-la-Plagne, Savoie) ; résistant de l’Armée secrète AS.

Gabriel Pierroz était employé au chantier du lac de la Girotte (Beaufortain). Ce chantier, noyauté par les résistants des MUR, accueillit un grand nombre de réfractaires au STO. Gabriel Pierroz rejoignit l’Armée secrète AS et intégra la Compagnie du Lac (3e bataillon AS), constituée à partir d’hommes travaillant sur le chantier du barrage de la Girotte.
Le 14 août 1944, Gabriel Pierroz se trouvait à Montgirod avec sa compagnie venue, sous le commandement du capitaine Bulle, prêter main forte aux FFI de Tarentaise qui subissaient une puissante contre-attaque allemande. Le groupe, pris sous un intense feu d’artillerie et de mitrailleuses, fut dans l’impossibilité de tenir sa position. Lors de cette attaque, Gabriel Pierroz et Georges Dietrich furent blessés, et se trouvèrent incapables de suivre le repli précipité. Leurs camarades les dissimulèrent dans des fourrés à l’extérieur du village, afin d’éviter des représailles sur les habitants. Les deux blessés furent découverts par les Allemands qui ratissaient le secteur et achevés sur place, tués par balles.
Gabriel Perroz a été reconnu « Mort pour la France » statut militaire.
Il est inscrit sur le monument de la Résistance érigé à Albertville et sur le monument aux morts d’Arêches à Beaumont.
Montgirod (Savoie) aujourd’hui Aime-la-Plagne, 14 et 21 août 1944
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Savoie 1382 W 232. — Service historique de la Défense, Caen, AC 21 P 136685 (nc).— SHD, Vincennes, GR 16 P 477239 (nc). — Mémoire des hommes. — Jean d’Arbaumont, Entre Glières et Vercors : Vie et mort du capitaine Bulle, (1913-1944)). Annecy, Gardet, 1974.

Michel Aguettaz

Version imprimable