Cinq maquisards de l’Armée secrète (AS) furent tués par les Allemands à Sainte-Maure-de-Peyriac, deux lors d’un combat le 21 juillet 1944, et trois, captifs, exécutés sommairement le 23 juillet.

Stèle commémorative à la mémoire des deux maquisards morts en action le 21 juillet 1944
Stèle commémorative à la mémoire des deux maquisards morts en action le 21 juillet 1944
Crédit : MémorialGenWeb
Stèle commémorative à la mémoire des trois maquisards exécutés le 21 juillet 1944
Stèle commémorative à la mémoire des trois maquisards exécutés le 21 juillet 1944
Crédit : MémorialGenWeb
Le 21 juillet 1944, quatre résistants de l’Armée secrète (AS), revenant en voiture d’un ravitaillement à Labarrère (Gers), tombèrent dans une embuscade tendue par les Allemands à l’approche de Sainte-Maure-de-Peyriac. Deux maquisards, Paul Duluc et Georges André Drouillet furent tués par des rafales de mitrailleuse. Leurs compagnons, Pierre Duluc (lieutenant « Pierre ») et le lieutenant (Jacques) Bernard furent blessés mais parvinrent à s’échapper en se réfugiant dans les bois.
Le 8 juillet au petit matin, le groupe Max (Bataillon de Nérac, Armée secrète) fut surpris par l’attaque d’un détachement de Waffen-SS de la 2e Panzerdivision Das Reich. Le gros des maquisards parvint à se replier, mais deux maquisards furent capturés, André Moutinard et Gilles Palassin et immédiatement exécutés. Éloi Latour, grièvement blessé, fut transporté par le maquis à l’hôpital de Nérac. Le 20 ou le 22 juillet 1944 selon les sources, trois maquisards hospitalisés, Éloi Latour, Jules Cousin et Livio Mollichella, furent enlevés à l’hôpital par les Allemands et abattus le 23 au lieu-dit « Cros-Lamarque » sur la route de Sainte-Maure-de-Peyriac à Sos.
Deux monuments furent érigés à la mémoire de ces cinq maquisards. Le monument à la mémoire de Georges Drouillet et Paul Duluc fut élevée au lieu-dit Piréou, sur la route menant de Sainte-Maure-de-Peyriac à Labarrère. La stèle à la mémoire des trois fusillés du 23 juillet fut érigée au lieu-dit Cros-Lamarque.


Liste des victimes
21 juillet
DULUC Paul
DROUILLET André, Georges
23 juillet
COUSIN Jules, César
LATOUR Éloi, Franc
MOLLICHELLA Livio écrit Molichella sur la stèle.
Sources

SOURCES : François Frimaudeau, L’accrochage d’Ambrus, in La Résistance en Lot-et-Garonne, CD-Rom AERI, 2011. — Musée de la Résistance en ligne, François Frimaudeau, Monument à la mémoire de Georges Drouillet et Paul Duluc, Sainte-Maure-de-Peyriac (Lot-et-Garonne). — MémorialGenWeb.

Dominique Tantin

Version imprimable