COUSIN Jules, César
Né le 16 janvier 1924 à Lille (Nord), exécuté sommairement le 23 juillet 1944 à Sainte-Maure-de-Peyriac (Lot-et-Garonne) ; matelot fusilier dans la marine ; résistant de l’Armée secrète (AS).
Dans un courrier daté du 1er novembre 1944 et adressé à sa mère, le lieutenant Raymond Bloc, commandant la Première compagnie du Bataillon de marche néracais, écrit : « Alors qu’il était de garde le 21 juin vers 7 heures du matin, la mitraillette du volontaire qui était de garde avec lui, et qui se tenait à ses côtés, se déclencha accidentellement. Votre fils fut atteint d’une rafale aux jambes. » Paul Duluc, alias Arsène, fut aussitôt transporté à l’hôpital-hospice de Nérac tenu par des religieuses.
Le 20 juillet, des Waffen-SS de la 2e Panzerdivision Das Reich occupèrent Nérac et perquisitionnèrent l’hôpital à la recherche de maquisards blessés. Les sœurs Marie et Bernadette qui soignaient Jules Cousin, Éloi Franc Latour et Livio Mollichella (blessé le 30 juin) ne purent les soustraire à la fouille car ils étaient intransportables.
Le matin du 23 juillet, les Allemands les emmenèrent dans une ambulance et les exécutèrent route de Sos, au lieu-dit la Cros-Lamarque sur la commune de Sainte-Maure-de-Peyriac.
Jules Cousin obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué FFI. Son nom est inscrit avec ceux de ses deux camarades sur une stèle commémorative à Sainte-Maure-de-Peyriac où ils sont tous les trois inhumés dans une tombe collective dans le cimetière communal.
Voir Sainte-Maure-de-Peyriac (Lot-et-Garonne), 21 et 23 juillet 1944
SOURCES : Service historique de la Défense, Vincennes, CC8 62 C 2940 et Vincennes GR 16 P 148343 (nc). — Notice biographique non signée dans le Musée de la résistance en ligne. — François Frimaudeau, L’exécution de Sainte-Maure-de-Peyriac (23 juillet 1944), in La Résistance en Lot-et-Garonne, CD-Rom, AERI, 2011. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb.
Dominique Tantin