Mort en action le 27 mars 1944 à Nâves (Haute-Savoie), Les Rangets-Nâves ; républicain espagnol ; résistant maquisard des Glières.

Annecy, Monument aux Espagnols morts pour la liberté
Annecy, Monument aux Espagnols morts pour la liberté
Républicain espagnol, après la victoire des franquistes en 1939, Saez s’exila en France lors de la Retirada. En 1940, le gouvernement français organisa ces réfugiés en groupes de travailleurs, Saez, dont nous ne connaissons pas ni le prénom ni la naissance, fut intégré au 517e Groupement de Travailleurs Etrangers (GTE) en Haute-Savoie. Comme d’autres Espagnols, il prit la fuite pour rejoindre la résistance haut-savoyarde, au sein du groupe Navarro, réfugié au lieu-dit le Clus, commune de Nâves. Le 2 février 1944, il monta sur le plateau des Glières. Décrochant avec le groupe de l’Armée secrète de Maurice Anjot, à partir du dimanche soir 26 mars, ils tombèrent dans une embuscade, Saez fut mortellement blessé par les Allemands, le 27 mars au-dessus de Nâves, au lieu-dit le Clus.
Son corps n’a jamais été retrouvé, mais seulement sa pélerine (témoignage de Rodrigue Perez).
Les recherches dans la région toulousaine d’où il venait sont restées vaines, du fait notamment de son patronyme très répandu.
Un monument aux morts espagnols a été élevé à Annecy.
Sources

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009, p.594. — Hommage aux 450 fusillés et massacrés de la Résistance en Haute-Savoie, CRD 74, Éditions de l’ANACR, 2018. — MémorialGenweb (photo). — Notes Annie Pennetier.

Michel Germain

Version imprimable