Né le 24 mai 1904 à Pouilly-sur-Loire (Nièvre), exécuté sommairement le 7 septembre 1944 à Auvillars-sur-Saône (Côte-d’Or) ; agent des PTT dans la Seine ; militant communiste de Choisy-le-Roi (Seine, Val-de-Marne) ; résistant des FFI.

Marcel Labaume fut élevé dans sa ville natale par son père tailleur de pierre (maçon selon l’acte de naissance) et sa mère couturière à domicile. Après ses études primaires, il travailla dans les Postes comme agent des lignes téléphoniques. Il se maria en mai 1929 avec Raymonde Facquez à Vitry-sur-Seine.
Actif militant du Parti communiste à Choisy-le-Roi avant la Seconde Guerre mondiale, il fut employé pendant l’Occupation à la réfection des lignes téléphoniques allemandes et procéda à des sabotages. Surpris en avril 1944 à sectionner des fils, il put faire croire, grâce à l’appui d’un supérieur, qu’il travaillait alors à une réparation. Étroitement surveillé, il rejoignit alors le maquis de la région de Dôle (Jura) et devint sergent FFI. Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1944, il captura, avec un de ses camarades, treize soldats allemands avec leurs armes. La nuit suivante, il fut lui-même fait prisonnier au cours d’un engagement avec l’ennemi. Emmené en Côte-d’Or, il fut exécuté à Auvillars, peu avant l’arrivée des troupes de Leclerc.
Il fut homologué aux Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Le nom de Marcel Labaume a été donné à une rue de Pouilly-sur-Loire (Nièvre) et il figure sur la plaque commémorative aux FFI, sur la façade de la gare, à Saint-Bonnet-en-Bresse (Saône-et-Loire).
Sources

SOURCES : Bulletin municipal de Pouilly-sur-Loire, 15 novembre 1946.&#8212. — SHD, Vincennes, Gr 16 P 325056. — État civil.

Jean Maitron

Version imprimable