Né le 31 août 1925 à Medea (Italie), fusillé le 21 juin 1944 à Toulouse (Haute-Garonne) ; paysan ; résistant dans le Lot-et-Garonne puis FTP-MOI à Toulouse.

Enzo Godeas vint s’installer avec toute sa famille, comme de nombreux immigrés italiens, dans le Lot-et-Garonne pour y exploiter les propriétés abandonnées à la suite de la guerre et de l’exode rural.
Il entra dans la Résistance dans le Lot-et-Garonne puis fut muté à Toulouse à la 35e brigade FTP-MOI dite Marcel Langer. Le 1er mars 1944, il participa à l’attentat contre le cinéma Variétés à Toulouse qui passait régulièrement des films de propagande allemands. Avec Rosine Bet, née le 27 novembre 1924 à Conegliano (Italie), et David Freiman, né le 15 mars 1918 à Soroca (Roumanie), il déposa une bombe incendiaire à retardement. Pour une raison inconnue, la bombe explosa dans les mains de David Freiman qui fut déchiqueté. Rosine Bet, grièvement blessée, mourut peu après. Enzo Godeas avait les deux jambes brûlées. Il fut transporté à l’Hôtel-Dieu puis à la prison Saint-Michel. Il avait pour pseudonyme René et pour fausse identité Jean Delpech.
Condamné à mort par une cour martiale de la Milice, il a été fusillé, assis sur une chaise, dans la cour de la prison le 21 juin 1944. Il fut inhumé au cimetière communal de Castelcuilier (Lot-et-Garonne).
Il y a une rue Enzo-Godeas à Toulouse. Il fallut attendre le 16 septembre 1991 pour qu’un décret attribue la Médaille de la Résistance à Rosine Bet, David Freiman et Enzo Godeas.
Sources

SOURCES : DIMI, SGA, Bureau Résistance, dossier 16 P 301 779 (dossier Jacques Insel). – Jean-Yves Boursier, La guerre de partisans dans le Sud-Ouest de la France. 1942-1944. La 35e Brigade FTP-MOI, L’Harmattan, 1992. — Note d’André Balent.

Jean-Pierre Besse

Version imprimable