Né le 19 octobre 1917 à Merville (Pas-de-Calais), fusillé le 30 juin 1942 à Arras (Pas-de-Calais) ; peintre, puis tourneur ; militant de la Jeunesse communiste (JC), puis communiste ; résistant au sein des FTPF.

James Tozer
James Tozer
James Tozer parmi un panel de résistants du Nord Pas-de-Calais
James Tozer parmi un panel de résistants du Nord Pas-de-Calais
Fils de Harold Tozer, soldat de l’armée britannique, et de Zélima François, ménagère, James Tozer, adhérent de la JC depuis février 1934, peintre puis tourneur, était en 1935 secrétaire de la cellule communiste de Ris-Orangis (Seine-et-Oise, Essonne).
Réformé à titre définitif en 1939, il appartint au Front national et recrutait pour les Francs-tireurs et partisans français (FTPF). Il participa à des sabotages courant 1941 et réorganisa la JC de Lillers (Pas-de-Calais) en février 1942.
Arrêté par des Français (police, gendarmerie ?) le 23 avril 1942, il fut condamné à mort par un tribunal militaire allemand le 18 juin suivant « pour menées terroristes » et fusillé à la citadelle d’Arras le 30.
Sources

SOURCES : Arch. secrétariat d’État aux Anciens Combattants et Victimes de guerre. – DAVCC, Caen, B VIII 3 (Notes Thomas Pouty). – Liberté, 7 janvier 1945. – État civil.

Julien Lucchini

Version imprimable