Né le 5 février 1924 à Paris XXe arr. (Seine), fusillé le 27 juin1944 au champ de tir de Chavannes à Lèves (Chartres, Eure-et-Loir) ; résistant de la Résistance intérieure française (RIF).

Maurice Vadé était le fils de Robert Henri et de Suzanne Ducellier. Il était célibataire.
Résidant à Paris, résistant de Ceux de la Libération, Maurice Vadé entra dans la Résistance en février 1944 avec le pseudonyme "Bob" et fut arrêté le 26 juin 1944 lors d’une mission de sabotage sur le terrain d’aviation de Chartres. Accusé pour « actes de franc-tireur », il fut condamné à mort par le tribunal militaire allemand FK 544 de Chartres (Eure-et-Loir) le 26 juin 1944 et fusillé le lendemain 27 juin, par les Allemands au champ de tir de Chavannes à Lèves, en même temps que Jacques Voyé.
Il a été inhumé dans la carré militaire du cimetière de Chartres.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade d’aspirant de la Résistance intérieure française (RIF).
Son nom figure sur le monument commémoratif, à Lèves (Eure-et-Loir).
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen, B VIII, Boîte 5, Liste S 1744 (Notes Thomas Pouty). — Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 157473 (nc) et SHD, Vincennes GR 16 P 581860 (nc).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— Site de l’Association ARMREL.

Barbara Bonazzi

Version imprimable