Né le 15 mars 1923 à Leffonds (Haute-Marne), mort au combat le 30 juin 1944 au maquis de Voisines (Haute-Marne) ; militaire ; résistant.

Hubert Aubry
Hubert Aubry
Crédit : MémorialGenWeb.
Tué les armes à la main le 30 Juin 1944 à Voisines, Hubert Aubry était originaire de Leffonds, né dans une famille de paysans.
Engagé d’abord dans l’armée de l’Armistice, il en démissionna très vite. En 1944, il entreprit un voyage en Suisse et se présenta à l’ambassade d’Angleterre pour obtenir un parachutage d’armes. Il revint en France avec un ami Suisse : Japhet Lanz. Le parachutage eu lieu le 1er juin (message : « Hubert ira à la pèche ce soir »). Un premier maquis s’organisa dans la forêt proche de Leffonds et rassembla assez vite des Jeunes réfractaires au Service du travail obligatoire (STO). Lors d’un déplacement, un accrochage avec un groupe allemand provoqua la mort d’un Résistant, et la capture d’un autre. Quelques soldats allemands furent tués.
Le groupe se déplaça alors et se réfugia dans la forêt de Voisines. Des lycéens de Dijon vinrent rejoindre le maquis. Mais un ancien Résistant FTP, originaire de Troyes, capturé et retourné dénonça le maquis de Voisines.
Le 30 juin, à l’aube, la forêt fut encerclée par des troupes allemandes (environ 800 Vlasslov avec un commandement allemand et un interprète alsacien). L’attaque a lieu à 11 heures.
Hubert Aubry se défendit au fusil-mitrailleur, mais le groupe fut anéanti au lieu-dit "Combe vinaigre". Hubert Aubry fut tué au combat.
Il est inhumé à Leffonds.
Mort pour la France. Croix de Guerre. Il fut homologué au grade de sous-lieutenant des FFI.
Son nom est inscrit à Voisines et Leffonds.


Voir Voisines (30 juin 1944)
Sources

SOURCES : SHD-AVCC Caen, AC 21 P 10149 et Vincennes GR 16 P 21425 (à consulter). — Grossetête Josette et André,Voisines, Juin 44 : Chronique d’un massacre annoncé, Éditions D. GUENIOT. — MémorialGenWeb.

André Grossetête

Version imprimable