Né le 18 janvier 1923 à Zychevec (Pologne), exécuté sommairement le 8 juin 1944 à Forcalquier (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) ; mineur ; résistant dans l’Armée secrète (AS).

Stanislas Karcz
Stanislas Karcz
Stanislas Karcz (parfois orthographié Kartz) avait été incorporé au 702e Groupement de travailleurs étrangers (GTE) des Mées (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) et travaillait à la mine de lignite de Saint-Maime (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence). Comme plusieurs de ses camarades, il était entré en contact avec la Résistance locale et avait rejoint l’AS en novembre 1943. Il était au maquis de Sigonce Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) au printemps 1944 avec d’autres déserteurs du GTE. Au moment de la mobilisation de juin 1944, à la suite du débarquement en Normandie et dans l’attente du débarquement en Méditerranée, il participa à l’occupation de Forcalquier, sous-préfecture des Basses-Alpes, le 7 juin. La réaction allemande fut immédiate. La ville fut reprise le lendemain. Il fit partie des onze résistants arrêtés et exécutés contre le mur de l’église, à 20 heures.
Il reçut la mention de « Mort pour la France » et fut décoré de la Croix de guerre à titre posthume.
Sources

SOURCES : Jean Garcin, De l’armistice à la Libération dans les Alpes de Haute-Provence 17 juin 1940-20 août 1944, Digne, 1983. ⎯ Henri Joannet, Les Mées. Les Groupes de travailleurs étrangers lors de la Deuxième Guerre mondiale, Forcalquier, C’est-à-dire, 2022. — Mémorial de la Résistance et des combats de la Seconde Guerre Mondiale dans les Basses-Alpes, Digne, Secrétariat aux Anciens Combattants–CDIHP des Alpes-de-Haute-Provence, 1992. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 316799 et Caen SHD/ AC 21 P 578845 (nc,avec une erreur sur le nom, KAREZ).

Iconographie
MémorialGenWeb

Jean-Marie Guillon

Version imprimable