Né le 23 décembre 1920 à Pleubian (Côtes-du-Nord), fusillé sommairement dans la nuit du 28 au 29 juillet 1944 à Soissons (Aisne), FFI.

Une plaque a été apposée sur le quai de la gare de Soissons en l’honneur de Louis Jannin et Yves Le Guen (matricule 40 944), qui s’étaient enfui du convoi les emmenant en déportation vers le camp de Neuengamme. Le train était parti de Compiègne le 28 juillet 1944 (I.250). Originaire de sa commune natale, Yves Le Guen fut immatriculé à titre posthume (n° 39 646). Il fut déclaré « Mort pour la France » (AC 21 P 70765), avec la mention « fusillé », il fut homologué FFI et DIR (GR 16 P 357293).
Découvrant un trou pratiqué dans un wagon, les Allemands s’aperçurent d’une tentative d’évasion. Les prisonniers furent alignés pour que les auteurs se dénoncent, faute de quoi tous seraient été exécutés. Les deux jeunes, Le Guen et Jannin, se dénoncèrent, mais ils n’étaient pas à l’origine de cette tentative. Ils furent abattus d’une balle dans la tête.
Madame Louise Philippon, née Billecoq, née en juin 1908 et décédée le 15 septembre 1999 à Soissons, permit de retrouver la famille des victimes, en Bretagne. Une cérémonie a lieu chaque année, le dernier dimanche de juillet, à la gare de Soissons, pour un hommage à la mémoire des deux résistants exécutés.
Sources

SOURCES. SHD, dossiers adm. résistants. — Sites Internet : Mémorial GenWeb ; Fondation pour la mémoire de la Déportation ; Généalogie Aisne ; Mémoire des hommes ; Comité pour l’étude de la Résistance populaire dans les Côtes-du-Nord. — SHD, dossiers adm. des résistants. — Note de Philippe Philippon (plus d’informations sur cette tragédie dans le livre du Dr Lohéac qui était dans ce train et qui est devenu par la suite un ami de Mme Louise Philippon : Dr Paul Lohéac, Un Médecin français en déportation. Neuengamme et kommandos, Paris, Impr. Maison de la Bonne Presse, 1949, 303 p).

ICONOGRAPHIE. Comité pour l’étude de la Résistance populaire dans les Côtes-du-Nord.

Iconographie
ICONOGRAPHIE. Comité pour l’étude de la Résistance populaire dans les Côtes-du-Nord

Frédéric Stévenot

Version imprimable