Né le 12 février 1918 à Thionville (Moselle), exécuté sommairement le 8 juillet 1944 à Portes-lès-Valence (Drôme) ; professeur ; résistant de l’Armée juive.

Âgé de 26 ans, juif, professeur. Prisonnier évadé, démobilisé à Toulouse, il rejoignit l’Armée juive en 1942 à Lyon et devint chef de corps-franc. Nommé directeur de l’UGIF-sud, son secteur d’activité était Toulouse, Lyon, Marseille. Il fut chargé d’établir un relais avec la Suisse. Au 149, Grande-Rue-de-la-Guillotière, dans une papeterie dépôt de journaux, il organisa un centre de Résistance, dépôt d’armes et de faux papiers. Dans ce lieu fut créé et imprimé le journal clandestin Quand Même. Il se chargea également d’un convoi d’enfants à destination de la Palestine via l’Espagne.
Le 29 juin 1944, il fut arrêté en gare de Lyon-Perrache par les Allemands qui trouvèrent sur lui des papiers compromettants et le rouèrent de coups. Il fut enfermé dans la prison Montluc à Lyon. Torturé, il ne parla pas.
Le 8 juillet 1944 il fut amené avec une trentaine d’otages à Portes-lès-Valence en représailles de sabotage. Ernest Lambert tenta d’échapper au peloton d’exécution : il se réfugia dans une cabane de cheminots. Mais les Allemands le retrouvèrent et le fusillèrent sur les corps de ses compagnons. Marié, une fille naquit après sa mort.
Homologué FFI et interné résistant.
Son nom est inscrit sur plusieurs plaques et monuments :
Portes-lès-Valence - Stèle des Fusillés
Grenoble - Plaque commémorative dans le cimetière (Résistance juive) et Plaque commémorative rue Jean-Jacques Rousseau.
Metz - Plaque commémorative 1939-1945
Paris 07 - Plaque commémorative 27 avenue de Ségur
Sources

SOURCES : Yadvashem fiche (l’un des 8 fusillés de Portes considérés comme inconnus). Cdt Pons, De la Résistance à la Libération, rééd. 1987, p. 273. — Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. 197. DL 01/02— /2000. — Stèle des fusillés Portes. — Lazare, La Résistance juive en France. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 333343et Caen SHD/ AC 21 P 584777 (nc). — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb.

Iconographie
MémorialGenWeb

Robert Serre

Version imprimable