Né le 6 septembre 1898 à Paris (18e), retraité de la gendarmerie, FFI, exécuté par les Allemands le 26 août 1944 à Machault (Seine-et-Marne)

Né le 6 septembre 1898 à Paris (18e), fils d’Albert Arthur et de Marie Juliette Landat, ancien combattant de 14-18, titulaire de la Médaille militaire, Georges Labrevois était domicilié à Pamfou (Seine-et-Marne). Fin 1943, il rejoignit le mouvement Vengeance puis le groupe FFI de Fontainebleau en mai 1944 comme chef de groupe et avec le grade d’adjudant FFI.
Le 26 août 1944, en mission de reconnaissance entre Féricy et Machault, où il fut rejoint par un groupe d’Américains, Labrevois fut capturé à l’entrée du village de Machault ainsi que son camarade Joseph Forestier. Conduits par les Allemands dans une cave, ils furent condamnés à mort après un jugement sommaire. Les Allemands les embarquèrent à l’avant d’un de leurs chars et, à environ 2 km de la commune, au lieu-dit Le Pont de Chapendu, leur tirèrent une balle dans la nuque. Forestier fut grièvement blessé et Labrevois décéda sur le coup. Les Allemands roulèrent ensuite sur son corps avec le char.
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, 16P326008

Fabrice Bourrée

Version imprimable