Né le 4 juillet 1891 à Caen (Calvados), exécuté sommairement le 6 juin 1944 à la prison de Caen ; artiste sculpteur ; résistant de l’armée des volontaires et du réseau SR Alliance.

Robert Douin était le fils de Raoul Joseph, sculpteur, âgé de 35 ans et de Maria Anna Maier, âgée de 30 ans. Il se maria le 27 mars 1916 à Caen avec Maria Langlois. Il eut deux enfants.
Ancien combattant de 1914-1918, il était artiste sculpteur, professeur et directeur de l’école des Beaux Arts en 1930. Il entra en dès novembre 1940 dans l’organisation de résistance "l’Armée des Volontaires", qui collectait des renseignements sur l’armée allemande et les usines travaillant pour le Reich, puis en 1942 il rejoignit le réseau de renseignements militaires "Alliance", dont il devint chef du secteur de Caen, avec le pseudonyme "Civette". Profitant de ses nombreux déplacements pour restaurer des monuments sur la région, il effectuait des relevés des fortifications allemandes le long de la côte du Calvados et en transmettait les plans à Londres. Lors des vacances scolaires, son fils Rémy, âgé de 14 ans en 1941, l’accompagnait dans ses missions de reconnaissance et de relevé des défenses allemandes.
Il avait en outre dissimulé un émetteur radio dans le clocher de l’église Saint-Nicolas, à Caen d’où il émettait vers Londres. Il faisait partie également du réseau "Centurie", chaque réseau ignorant son appartenance à l’autre.
Il fut arrêté par la Gestapo le 17 mars 1944 sur un chantier à proximité du stade Hélitas, à Caen et incarcéré à la maison d’arrêt de la ville. Le jour du débarquement allié le 6 juin 1944, il fut fusillé dans une cour de la prison avec plus de 60 autres résistants. Il fut inhumé provisoirement dans une cour de la prison puis exhumé et transporté par les allemands dans un autre endroit juste avant la libération de la ville. Les corps des victimes du massacre n’ont pas été retrouvés.
Son nom figure sur la plaque commémorative de l’église Saint-Nicolas, à Caen et sur le monument commémoratif des fusillés à Caen.
Sources

SOURCES : Archives de Jean Quellien, Fonds du service départemental de l’ONAC du Calvados.— Centre de recherche d’histoire quantitative de l’Université de Caen, Quellien J. [dir.], Livre mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados, Caen, Conseil Général du Calvados, 2004.— Témoignage de son fils Rémy sur site Internet.— Mémorial de l’Alliance, 1948.— Mémorial GenWeb.— État civil.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable