Né le 25 octobre 1901 à Nizhneozernoie (URSS, aujourd’hui Russie), mort en action le 30 août 1944 à Nouvron-Vingré (Aisne) ; officier de l’Armée Rouge évadé ; résistant OCM.

Tombe de Stepan Sapojnikov dans le cimetière de Nouvron-Vingré
Tombe de Stepan Sapojnikov dans le cimetière de Nouvron-Vingré
Stepan Sapojnikov né dans le district d’Orenbourg, dans l’Oural, était marié et père de quatre enfants, deux fils Vladimir et Boris et deux filles Lydia et Svetlana. Militaire, il était lieutenant-colonel de l’Armée Rouge, chef d’Etat-Major du 69ème Régiment d’artillerie appartenant à la 25ème division Tchapaev engagée sur le front sud. Médaillé à plusieurs reprises « pour la défense de Sébastopol », « pour la défense d’Odessa » et décoré de l’Etoile Rouge, il fut fait prisonnier en juin 1942 lors de l’avancée de l’armée allemande vers la Crimée. Interné en France, il fut contraint au travail forcé dans les mines de charbon de la région de Lens (Nord). Il parvint à s’évader en mai 1943 et rejoignit en septembre 1943 un maquis de l’OCM (Organisation Civile et Militaire), le maquis 138 du secteur de Vic-sur-Aisne. Il participa aux combats de la Libération et fut tué le 30 août 1944 à Nouvron-Vingré (Aisne) dans un affrontement avec les troupes allemandes en retraite. Il fut inhumé dans le cimetière communal de Nouvron-Vingré où il repose depuis lors.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Nouvron-Vingré et sur la plaque commémorative à Vic-sur-Aisne, dans l’entrée de la mairie avec l’inscription "FFI - OCM 1943-1945 : Les Résistants du secteur 138 à leurs camarades Morts pour la France".
Sources

Frédéric Stévenot, Michel Thébault

Version imprimable