Présumé massacré le 17 ou 18 août 1944 à Bron (Rhône) ; victime civile.

Edgar Byk fut arrêté vraisemblablement en raison de sa religion juive et incarcéré à la prison de Montluc (Lyon, Rhône), dans la « baraque aux Juifs ». Présent dans ce baraquement au moment où la totalité de ses prisonniers furent conduits au camp d’aviation de Bron (Rhône), il fit sans doute partie des soixante-douze massacrés du 17 et 18 août 1944.
La consultation du fichier de la prison de Montluc ne permet pas de dire précisément qui était Edgar Byk. On trouve dans les archives de la préfecture du Rhône le dossier d’étranger d’un certain Edgar Pierre Byk, juif autrichien, écrivain, traducteur et professeur, né le 14 août 1883 à Lemberg (Autriche-Hongrie), fils d’Oswald et d’Amelie Lothringer, qui était réfugié à Lyon depuis le mois de septembre 1940. Il habitait 13 rue Saint-Jean (Lyon, Ve arr.) en juillet 1944. Étant donnés ces quelques éléments communs (homonymie, lieu de résidence et religion), nous pouvons formuler l’hypothèse que l’écrivain juif autrichien Edgar Pierre Byk était peut-être le prisonnier présumé massacré Edgar Byk.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3335W11, 3335W22, 3460W1, 829W255. — Les bases de données relatives aux victimes de la Shoah ne permettent pas de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse que la victime soit Edgar Pierre Byk.

Jean-Sébastien Chorin

Version imprimable