Né le 23 novembre 1917 à Hayange (Moselle annexée), mort en action le 15 août 1944 à Atur (Dordogne) ; résistant du groupe FFI Bir-Hakeim, 2ème Classe.

Stèle à la mémoire de d'Attilio Debon et Stroffel.
Stèle à la mémoire de d’Attilio Debon et Stroffel.
Il habitait Neufchef (Moselle annexée). Réfugié en Dordogne, il s’engagea en juin 1944 dans les FFI du Groupe Bir-Hakeim, dans la centurie commandée par le lieutenant Charles Mary qui se dirigea vers Périgueux le 14 août 1944 pour attaquer les unités allemandes stationnées. Le lendemain, à 2km d’Atur, dans le bois de Chabanier, les hommes de la section de l’adjudant Wirth furent attaqués. Attilio Debon, tireur au FM, fut tué. Son corps fut récupéré deux jours et enterré à la chapelle du château de Neuve-de-Vergt.
Il fut décoré de la Croix de guerre à titre posthume le 30 décembre 1944. En 1949, son corps fut rapatrié au cimetière de Neufchef. Une salle porte le nom de « Fortuné Debon » à Neuchef depuis 1984. Une stèle avec son nom est érigée au lieu-dit « Le Petit Chabanier ».
Sources

SOURCES : DACCC, dossier statut. — Arch. Familiales, citation. — Pierre Divot, Neufchef, Metz, éd. Le Lorrain, 1970, pp.124-125, récit de G Faipeur, ancien du maquis du Périgord qui participa à l’opération. — Ascomémo-Hagondange, témoignage écrit Georges Brandenburger, rescapé.

Philippe Wilmouth

Version imprimable