Né le 5 août 1922 à Volesvres (Saône-et-Loire), mort en action le 25 août 1944 à Allègre-les-Fumades (Gard) ; cheminot ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Paul Baudot était un ancien apprenti SNCF de la promotion 1937-1940 au centre d’apprentissage de dole (Jura). En 1941, il était ouvrier confirmé au Dépôt de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), où il était domicilié à la maison Polignon, route de Saint-Yan. En 1944, il entra dans la Résistance comme résistant FFI du maquis de Salingres (Gard).
Le 25 août 1944, il tenait un barrage avec un groupe de onze hommes à la carrière du pont-d’Auxon, à Allègre-les-Fumades (Gard). Les hommes du groupe furent trompés par des soldats allemands portant un drapeau blanc et qui se mirent à tirer pendant qu’un deuxième groupe les prenaient à revers. Paul Baudot alias l’Ours donna l’ordre de repli et resta en position avec deux hommes afin de protéger le décrochage de leurs camarades. C’est à ce moment-là qu’il fut abattu d’une rafale de mitrailleuse.
Il obtint la mention « Mort pour la France » apposée sur son acte de décès et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) obtenu en janvier 1958 et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la plaque commémorative de la SNCF apposée sur le quai de la gare, à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire).
Sources

SOURCE : dossiers SHD 38962 et AC 21 P 15688 (non consultés).— Notice sans auteur dans le Mémorial des Cheminots victimes de la répression 1940-1945 sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF Paris, 2017 pages 1519/20.— Mémoire des Hommes.— Mémorial genweb.— informations communiquées par Henri Dropsy.

Claude Pennetier, Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable