Né le 6 novembre 1901 à Lanouée (Morbihan), exécuté sommairement le 12 février 1944 à Josselin ; cultivateur ; victime civile.

Jean-Baptiste Gautier
Jean-Baptiste Gautier
SOURCE  : Joseph Jégo, 1939-1945
Rage Action Tourmente au Pays de Lanvaux
Sur le monument de la place Saint-Martin </br>à Josselin
Sur le monument de la place Saint-Martin
à Josselin
Sur le monument aux morts de Josselin
Sur le monument aux morts de Josselin
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Jean-Baptiste Gautier était le fils de Julien Marie Gautier, décédé, et de Marie Julienne Le Mouée. Il avait épousé Anne Marie Surel et le couple était domicilié à Josselin, où Jean-Baptiste Gautier exerçait la profession de cultivateur.

Le 12 février 1944 au petit matin, des soldats russes investirent la ferme de Jean-Baptiste Gautier au lieu-dit La Noë-Sèche en Josselin. Ils obligèrent ce dernier à leur servir à manger et à boire. Devant son refus de leur en donner davantage, ils le tuèrent à coups de mitraillette et blessèrent sa fille. Les obsèques de Jean-Baptiste Gautier célébrées dès le lendemain rassemblèrent une foule importante et prirent l’allure d’une manifestation silencieuse contre l’occupant.

Jean-Baptiste Gautier obtint la mention « Mort pour la France ».

À Josselin,où une rue porte son nom, Jean-Baptiste Gautier figure sur le monument commémoratif érigé place Saint-Martin, sur la liste « Résistants » du monument aux morts, et sur les plaques 1939-1945 de la basilique Notre-Dame du Roncier.
Sources

SOURCES : Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — Joseph Jégo, 1939-1945 Rage Action Tourmente au Pays de Lanvaux (photo), Imprimerie La Limitrophe, 1991. — Mémorial GenWeb — État civil, Josselin, (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable