Né le 1er janvier 1926 à Alzing (Moselle), fusillé après condamnation à mort le 24 août 1944 à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne) ; serrurier-ajusteur ; résistant FTPF groupe Cram.

Il fut évacué dans la Vienne avec sa famille et son village dans le cadre de la mise en sécurité de la zone rouge en Moselle le 1er septembre 1939. Il choisit de ne pas rentrer en Moselle à l’automne 1940. Après le débarquement du 6 juin 1944, il s’engagea dans la résistance, au sein des FTPF, dans le maquis installé dans les bois de Bourg-Archambault (Vienne) sous les ordres du sous-lieutenant Farineau, alias Cram.
Le 24 août 1944, des éléments de la 17e Panzer-Grenadier stationnée au château de Valençay à Antran (Vienne) au nord de Châtellerault et d’agents de la SIPO-SD de Châtellerault s’engagèrent dans une opération de représailles contre les maquisards qui harcelaient les convois militaires ferroviaires et routiers remontant par la nationale 10 vers le Nord-est. Vers 8 heures, les Allemands arrivèrent à Ingrandes-sur-Vienne. A deux kilomètres du bourg, dans le hameau de Varennes qui abritait 90 maquisards, huit membres du groupe Cram de Montmorillon dont Erwin Creutzer furent arrêtés. Pendant le transfert, un des prisonniers s’évada. Les sept autres furent emmenés à Ingrandes-sur-Vienne dans la cour de la maison bourgeoise de la Mégane, jugés sommairement par une cour martiale et fusillés à 17 heures au bord de la Vienne.
Son corps fut rapatrié à Alzing en 1949.
Il obtint la mention mort pour la France et son nom figure sur le monument aux morts situé dans le cimetière de Vaudreching (commune limitrophe d’Alzing). Il est également inscrit sur la stèle commémorative dressée à la sortie d’Ingrandes, route de Oyré .
Sources

SOURCES : SHD-DAVCC Caen, dossier statut. — AD Moselle 69J12, fonds Neigert. — La Nouvelle République, 26 août 2014. — ajpn.org/departement-vienne-86.html — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb.

Philippe Wilmouth, Michel Thébault

Version imprimable