Né le 25 octobre 1926 à Fontaine-le-Comte (Vienne), massacré le 26 août 1944 à Marnay (Vienne) ; ouvrier agricole ; victime civile.

stèle André Moreau
stèle André Moreau
André Moreau était le fils de Clément Moreau cultivateur et de Florence Babin. Il était domicilié en 1944 à Marnay (Vienne) avec son père, cultivateur (sa mère était alors décédée). Il exerçait la profession d’ouvrier agricole.
En août 1944, la situation militaire de l’armée allemande sur le front de l’ouest se dégrada brutalement. Le 19 août un ordre de repli général fut donné aux unités allemandes stationnées dans le sud-ouest. Le passage par le seuil du Poitou devint un enjeu stratégique essentiel. Confrontées à l’impossibilité de remonter par l’axe traditionnel de la RN 10 vers Tours, du fait de l’avancée des troupes anglo-américaines, les colonnes allemandes tentèrent à partir de Poitiers de marcher vers l’est et le nord-est de la Vienne, utilisant les axes secondaires, et circulant de jour comme de nuit pour échapper aux attaques de l’aviation alliée et au harcèlement des forces FFI. Le 26 août 1944, à 12 heures 30, alors qu’il rentrait du travail des champs, André Moreau fut arrêté par une colonne allemande à quelques centaines de mètres du village de Marnay, petite commune située au sud de Poitiers sur la départementale 742, axe secondaire reliant Vivonne (sur la RN 10) et Gençay plus à l’est. Fouillé, on trouva dans une de ses poches une croix de Lorraine qu’il s’était faite avec du papier argenté. Il fut immédiatement abattu sur le bord de la route, de deux balles dans la tête, tirées par un officier allemand. Il était âgé de 17 ans.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et son nom est inscrit sur le monument aux morts de Marnay. Une stèle fut dressée après la guerre sur le lieu de son exécution. Elle est toujours l’objet, chaque année, de commémorations mémorielles.
Sources

SOURCES : SHD Caen AVCC Cote AC 21 P 380009 (nc) — Journal La Nouvelle République. 30 août 2016 Marnay, La cité rend hommage à André Moreau — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb. — État civil, mairie de Marnay.

Michel Thébault

Version imprimable