Né le 28 mars 1920 à Neulliac (Morbihan), mort au combat le 4 août 1944 à Saint-Connec (Côtes-d’Armor)) ; cultivateur ; FFI.

Sur le monument de Perchénic en Kergrist
Sur le monument de Perchénic en Kergrist
Sur le monument du Golut en Kergrist
Sur le monument du Golut en Kergrist
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Louis Madoré était le fils de Louis Madoré, cultivateur, et de Marie Anne Vidélo, décédée. Célibataire, il était domicilié chez son père à Linhouédec en Kergrist (Morbihan), où il exerçait la profession de cultivateur dans la ferme familiale.

Le 3 août 1944 dans la soirée, le groupe des FFI (Forces françaises de l’intérieur) de Kergrist, rattaché à la 23e compagnie du 3e Bataillon du Morbihan, installa un barrage formé d’arbres abattus en travers de la route au lieu-dit Les Quatre routes en Saint-Connec (Côtes d’Armor). Stoppée devant ce barrage, une automitrailleuse allemande ouvrit le feu. Au cours de cet accrochage, le FFI Louis Madoré fut tué d’une balle en pleine tête. Les combats se poursuivirent le lendemain 4 août 1944 au lieu-dit Kerbigo.

Louis Madoré a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

À Kergrist, le nom de Louis Madoré est inscrit sur le monument de Perchénic :

« Ici est tombé pour la libération de la patrie Louis Madoré maquisard de la 23e Compagnie FFI- Section de Kergrist »

Il figure aussi sur la liste des morts au combat du « Front de Lorient » sur le monument du Golut en Kergrist.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 79 345. — SHD, Vincennes, GR 16 P 382458. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb.— État civil, Kergrist (acte de décès)

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable