Tué le 24 août 1944 à Vézelay (Yonne) ; civil non résistant.

Stèle de Vézelay
Stèle de Vézelay
Louis Moreau était un habitant de Vézelay dont nous ignorons à peu près tout. Le 24 août 1944, en début d’après-midi, un important convoi motorisé allemand venant de Clamecy fut attaqué à l’entrée ouest de Vézelay par les maquisards du maquis nivernais du « Loup ». Après un combat violent qui dura plusieurs heures et qui fit huit morts et une dizaine de blessés parmi les maquisards, ceux-ci durent se replier et abandonner Vézelay aux Allemands. Ceux-ci, furieux, incendièrent plusieurs maisons et tuèrent un des habitants, Octave Baron, alors qu’il sortait de sa cave. Nous ignorons à quel moment et pourquoi Louis Moreau, un autre habitant de cette localité, fut tué par les Allemands alors qu’il travaillait dans sa vigne.
Le nom de Louis Moreau a été ajouté, avec celui d’Octave Baron, au bas de la stèle édifiée au lieu-dit Le Poulinet, en bordure de la route de Clamecy, à la sortie de Vézelay. Il figure aussi sur une plaque apposée sur le mur d’une maison route de l’Étang à Vézelay et sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre.
Sources

SOURCES : Robert Bailly, La Croix de Saint-André, Éd. ANACR-Yonne, 1983, pages 292-294. CDrom La Résistance dans l’Yonne, ARORY-AERI, 2004 (Jean-Claude Pers, notice Bataille de Vézelay). — Mémorial GenWeb.

Claude Delasselle

Version imprimable