Né le 9 juillet 1924 à Savignac-Lédrier (Dordogne), exécuté sommairement le 16 février 1944 au moulin de la Papeterie de Beyssenac (Corrèze) ; agriculteur ; réfractaire au S.T.O dans un refuge de l’Armée secrète (AS).

Né le 9 juillet 1924 à Savignac-Lédrier (Dordogne), Albert Lavaud était issu d’une famille de quatre enfants (deux garçons, deux filles) et résidait en 1944 au domicile de ses parents, agriculteurs à Saint-Mesmin (Dordogne). Il était lui-même agriculteur.
Réfractaire au S.T.O, il faisait partie d’un groupe de 50 à 60 jeunes installés en ces lieux par Fernand Devaud et Raoul Audrerie, alias « Crapaud », responsables de l’A.S. Dordogne Nord.
Il fut exécuté sommairement par les Allemands au moulin de la Papeterie de Beyssenac (Corrèze) le 16 février 1944 lors du massacre dit du Pont-Lasveyras.
Il a été déclaré « Mort pour la France » et inhumé au « vieux cimetière » de Payzac (Dordogne) puis transféré dans le « nouveau cimetière » de la localité où il repose aujourd’hui avec Albert Jean Borderie et André Cadet, deux autres victimes du massacre dans une sépulture curieusement nommée « tombe des maquisards inconnus ».


Voir Moulin de la Papeterie, commune de Beyssenac ; massacre dit du Pont Lasveyras (16 février 1944)
Sources

SOURCES : Acte de décès n° 4 de la mairie de Beyssenac,1944. — P.V de la gendarmerie de Lanouaille, 21 février 1944. — Archives Départementales de la Dordogne. — Archives privées de la famille Lavaud-Pinaud. — AFAV (coll.), Massacre au Pont-Lasveyras, 16 février 1944, les archives parlent, 2016. — AFAV, Massacre du Pont Lasveyras, 2011.

Jean-Claude Bellarbre, Marie-Christine Thouin, Lucette Audrerie

Version imprimable