Né le 16 août 1882 à Brélevenez, commune intégrée à Lannion (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; mort par noyade le 23 avril 1944 à Tonquédec (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) en tentant de fuir les militaires allemands ; cultivateur ; civil.

Fils de Guillaume Lamour, cultivateur et de Marie, Yvonne Saliou, demeurant à Brélevenez.
Il épousa Marie, Philomène Gallic, commerçante, le couple eut 3 enfants et demeurait à Kerlivoalan en Tonquédec.
Le 23 mai 1944, les feldgendarmes venus de Plouaret (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) investirent le maquis de Kerguiniou à la limite de Ploubezre (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) et de Tonquédec, deux résistants furent tués, un autre fut arrêté, il sera massacré le 11 juillet 1944 à Ploumagoar (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor).
Suite à cette opération de police, des barrages furent effectués par les troupes d’occupation sur toutes les routes du secteur.
Au lieu dit Le Losser à la limite de Ploubezre, Pluzunet (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor), Vieux-Marché (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) et Tonquédec les militaires allemands arrêtèrent tous les hommes de passage, ils les rassemblèrent le long de la rivière Le Guer, les disposèrent la face dirigée vers le cours d’eau.
Jean Lamour croyant que les Allemands allaient le fusiller, se jeta à l’eau, ne sachant pas nager, il se noya.
Les autres personnes arrêtées furent libérées par la suite.
Jean Lamour avait 61 ans.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Archives de l’ANACR. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

Alain Prigent, Serge Tilly

Version imprimable