Né le 12 janvier 1920 à Glomel (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), exécuté sommairement le 1er août 1944 à Le Faouët (Morbihan) ; forgeron ; FTPF-FFI.

Louis Poul
Louis Poul
SOURCE : René Le Guénic,
Morbihan-Mémorial de la Résistance
Sur la stèle de Trosalaün au Faouët
Sur la stèle de Trosalaün au Faouët
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Célibataire, Louis Poul était le fils de Jean Marie Poul, décédé, et d’Hortense Marie Joseph Biziou, ménagère. Célibataire, il était domicilié à Plouray où il exerçait la profession de forgeron.

Il s’engagea dans les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) au sein du 2e Bataillon FTPF, devenu le 11e Bataillon des Forces françaises de l’intérieur (FFI) du Morbihan commandé par Carion Roque, républicain espagnol réfugié en France en 1939, [pseudonyme dans la Résistance : commandant Icare].
Arrêté le 17 juillet 1944 à Plouray (Morbihan), Louis Poul fut emprisonné au Faouët, où depuis juin 1944 une Cour martiale s’était installée dans les locaux de l’école Sainte-Barbe qui servaient de lieu de détention, d’interrogatoire et de torture. Le 1er août 1944, extrait des caves de l’école Sainte-Barbe avec deux camarades de Plouray, René Poulizac et Jean Lincy, il fut exécuté avec eux dans le village de Trosalaün au Faouët.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué à titre posthume.

Au Faouët, le nom de Louis Poul est inscrit sur le monument de Trosalaün élevé sur le lieu de l’exécution.
Sources

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 488129. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance (photo), Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb — État civil, Le Faouët (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable