Né le 30 avril 1925 à Brissy-Hamégicourt (Aisne), exécuté sommairement le 8 août 1944 à Crespières (Yvelines), ouvrier boulanger, résistant FFI.

Christian Pouillart demeurait à Mareil-sur-Mauldre (auj. Yvelines) en 1944. Avec Maurice Cayen, il faisait partie du groupe de résistants du secteur. En effectuant une reconnaissance dans la côte Barbe à Mareil, ils furent appréhendés par des soldats allemands. Les deux jeunes hommes étaient armés et porteurs de brassards tricolores. Dans leur repli en direction de Saint-Nom-la-Bretêche, au passage à Crespières, ils enfermèrent leurs deux captifs dans le garage d’Edouard Bernay, mécanicien.
Les soldats allemands arrêtèrent ensuite deux jeunes qui descendaient de la ferme de Boulémont où ils travaillaient et qui venaient à Crespières acheter des timbres postes : Pierre Rault et Roland Mousset. Quelques minutes plus tard, ils s’emparèrent de la bicyclette de René Gervais. Celui-ci manifestant son mécontentement fut arrêté à son tour.
Ce 18 août 1944, vers 18 h., les cinq hommes furent conduits dans le parc de château de Crespières et exécutés à la mitraillette.
Le nom de Christian Pouillart apparaît sur le monument commémoratif de Crespières, et sur le monument aux morts de Brissy-Hamégicourt. Il fut homologué FFI (GR 16 P 48797). « Fusillé par les Allemands », il fut reconnu « mort pour la France » à titre militaire (AC 21 P 135259). La médaille de la Résistance ne semble pas lui avoir été décernée.
Sources

SOURCES. SHD, dossiers adm. des résistants. — Sites Internet : Généalogie Aisne ; Mémoire des hommes. — Notes Fabrice Bourrée.

Frédéric Stévenot

Version imprimable