Né le 5 février 1924 à Torcy (Saône-et-Loire), mort en action le 30 juillet 1944 à Rigny-sur-Arroux (Saône-et-Loire) ; chauffeur ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Le 30 juillet 1944 sur la route nationale 494 allant de Digoin à Autun, Jean-Marie Lancinot conduisait une voiture FFI avec à son bord le docteur Jean Malherbe pour aller soigner un maquisard blessé. Arrivé au lieu-dit L’écluse, le long du canal, juste après le lieu-dit "Le Crot", la voiture se trouva face à un camion de soldats allemands. Le jeune chauffeur FFI Jean Marie Lancinot paniqua et stoppa son véhicule. Un autre occupant de la voiture déchargea sa mitraillette par la fenêtre sur les Allemands qui répliquèrent. Jean Marie Lancinot s’affala sur son volant, grièvement touché et le docteur Malherbe fut tué d’une balle dans la tête, à Rigny-sur-Arroux. Il décéda sur la route à 17 heures
L’acte de décès fut dressé le lendemain sur la déclaration de Hubert Villedey, maire de Rigny-sur-Arroux comme étant celui d’un Inconnu. Il est précisé qu’il portait un pantalon militaire de couleur bleu horizon et qu’il avait ses initiales L.J.M. tatouée sur son bras gauche.
Il fut identifié par un jugement du 13 décembre 1945 et obtint en même temps la mention « Mort pour la France ».
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR).
Son nom figure sur la stèle commémorative érigée à l’emplacement du drame, route de Digoin, à Rigny-sur-Arroux et sur le monument aux morts, à Antully (Saône-et-Loire).
Sources

SOURCES : Bulletin municipal Le Petit Rignyssois de décembre 2014 La stèle du Docteur Malherbe inaugurée].— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable