Âgé de 30 ans environ, exécuté sommairement le 18 juin 1944 à Domsure (Ain) ; résistant inconnu.

Le 18 juin 1944, un officier allemand fut tué par le maquis à Coligny (Ain). En représailles, douze détenus de la prison de Lons-le-Saunier furent extraits de leur cellule et emmenés en camionnette par les Allemands qui étaient conduits par la milice, jusqu’à Domsure après un arrêt à Saint-Amour où leur papiers d’identité furent dérobés et brûlés, ce qui rendit plus tard leur identification difficile. Ils furent fusillés à la mitrailleuse par les allemands au lieu-dit "Les Lusy", à Domsure en bordure d’un champ de blé, et subirent le coup de grâce à 19 heures. Ils furent ensuite inhumés dans une fosse commune au nord de l’église de Domsure.
Le cadavre de l’inconnu gisait au fond d’un ruisseau, d’où seuls ses pieds émergeaient.
L’acte de décès n°15 fut dressé le 24 août 1944 sur la déclaration de Charles Fourrier, instituteur public, domicilié à Domsure. Le signalement fut le suivant : « homme âgé de trente ans environ, taille 1m63, vêtu d’une veste à rayures bleues et d’un pantalon treillis. Jambe gauche coupée à hauteur de la cheville (pansement fraîchement fait) porte des lunettes monture écaille et un sabot au pied droit mais inversé, cheveux blonds, barbe de 15 jours ».
Il ne fut jamais identifié. Il est inscrit comme inconnu sur la stèle commémorative inaugurée le 24 août 1947, à Domsure (Ain).
Sources

SOURCES : Christine Drouilhet, Domsure ce 18 juin 1944, avril 2017.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable