Né le 4 juillet 1925 à Noidans-lès-Vesoul (Haute-Saône), mort en action le 5 septembre 1944 à Fleurey-lès-Faverney (Haute-Saône) ; cheminot ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Gilbert Mouillet était le fils de Albert Joseph, employé SNCF et d’Augustine Bigot, sans profession. Il était célibataire.
Il entra dans la Résistance aux Francs-tireurs et partisans français (FTP) du maquis 81 de Breurey-lès-Faverney (Haute Saône) à la 9e Compagnie du Bataillon Bara.
Il fut tué au combat lors d’un accrochage entre un détachement du maquis et un important convoi motorisé ennemi le 5 septembre 1944 au lieu-dit "en Poulain", à Fleurey-lès-Faverney (Haute-Saône).
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
L’acte de décès fut dressé le 6 septembre 1944 sur la déclaration de Elie Augustin Delemontey, maire de Fleurey-lès-Faverney et Marcel Camus, cultivateur, ayant assisté tous deux à la relève du corps.
Il est inhumé dans le cimetière communal, à Noidans-lès-Vesoul (Haute-Saône).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Noidans-lès-Vesoul, sur le monument commémoratif 1939-1945, à Fleurey-lès-Faverney et sur le mémorial de la Résistance, le monument aux morts et la plaque commémorative de la SNCF en gare, à Vesoul (Haute-Saône). Seul la stèle de Fleurey-lès-Faverney indique les prénoms qui sont ceux de l’état civil soit Gilbert Paul, tous les autres monuments donnant le prénom Emile. Il s’agit bien de la seule et même personne.
Sources

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable