Né le 20 septembre 1923 à Viry (Jura), massacré le 13 avril 1944 à Viry ; cultivateur ; victime civile.

René Mermet était le fils de Louis Flavien et de Thérèse Zoé Arbez-Gindre, qui était décédés. Il était domicilié au hameau du Fournet, à Viry. Il était célibataire et exerçait le métier de cultivateur.
Le 13 avril 1944, l’ennemi était à Viry et avait amené avec lui le commandant Valin (Jean Duhail) qui avait été capturé quelques jours auparavant. René Mermet protesta contre les tortures infligées au commandant. Il fut emmené au chalet de Sous-le-Rosay et fut questionné, battu puis exécuté d’une balle dans le dos à 19h15, à environ cent mètres de son domicile. Son corps fut inhumé provisoirement sur place et exhumé le 22 avril 1944 pour être réinhumé définitivement au cimetière communal, à Viry (Jura).
Son acte de décès fut dressé le 22 avril 1944 sur la déclaration de Léon Vuillermoz, garde champêtre et de Émile Mermet, fromager, tous deux domiciliés à Viry.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 28 mars 1945.
Son nom figure sur la stèle commémorative en compagnie de celui du commandant Valin et sur le monument aux morts, à Viry (Jura).
cf Viry et Sièges
Sources

SOURCES : La Résistance dans le Jura, François Marcot, éditions Cêtre, Besançon, 1985.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable