Né le 9 juillet 1921 à Créteil (Val-de-Marne), mort en action le 29 août 1944 à Avot (Côte-d’Or) ; gendarme ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Marcel Pacaud était le fils de Louis Lucien et de Louise Constance Talon. Il était marié avec Henriette Joséphine Mamet.
Il entra dans la gendarmerie et devint sous-officier à la brigade territoriale de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) dans la 8e Légion de gendarmerie puis à la brigade de Grancey-le-Château (Côte-d’Or).
Au moment du débarquement le maquis Amilcar créé par Jacques Monget à Grancey-le-Château reçut le renfort de la brigade gendarmerie de Grancey avec son chef en tête.
Le 29 août le maquis Amilcar fut appelé en renfort pour dégager le maquis "Lucius" d’Avot, qui était attaqué par l’ennemi. Quatre maquisards furent blessés et Marcel Pacaud fut tué dans l’engagement sur la commune d’Avot, près de Marey-sur-Tille (Côte-d’Or).
Il est inhumé au cimetière communal, à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
Il fut homologué au grade de lieutenant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative des FFI, à Marey-sur-Tille et le monument aux morts à Grancey-le-Château (Côte-d’Or) et sur le monument aux morts du cimetière, à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
Sources

SOURCES : Gilles Hennequin Résistance en Côte-d’Or tome III, pages 168 à 170, Dijon, 1993.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable